Laboratoire chrono-environnement
UMR 6249 CNRS

Le laboratoire Chrono-environnement
Le laboratoire Chrono-environnement, rattaché à l'université Marie et Louis Pasteur est une unité mixte de recherche (UMR) sous tutelle de trois instituts CNRS (CNRS Écologie & Environnement, CNRS Sciences humaines & sociales et CNRS Terre & Univers). Il est membre de la MSHE Ledoux et de l’OSU THETA et est associé à l'Institut national de recherche archéologiques et préventives (INRAP), au Ministère de la Culture et au CEA.
En 2024, le laboratoire Chrono-Environnement compte 283 personnels dont 60 doctorants et post-doctorants. Le concept commun qui relie tous ses membres est la compréhension des socio-écosystèmes actuels et passés, pour prévoir et prévenir les conséquences du changement global.
Notre originalité
La coexistence dans le laboratoire de compétences aussi variées rassemblant les sciences du vivant, de l'univers, de la santé, les sciences physiques et chimiques, les sciences humaines, l'informatique et les mathématiques, est unique sur le plan national. La politique d'animation et le fonctionnement sans équipes disciplinaires permet de fédérer une part importante des chercheurs de l'unité, toute discipline confondue, autour de thématiques et projets communs, et d'aboutir ainsi à de grandes actions interdisciplinaires.
Recherche
Notre laboratoire rassemble toutes les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux soulevés par l'urgence à l'échelle planétaire de gérer de manière durable les ressources et la sauvegarde de la biodiversité, pour un développement soutenable des populations humaines.
À ce titre, nous avons choisi de construire notre projet autour des objectifs de l'initiative internationale Future Earth, qui promeut l'acquisition des connaissances requises pour un développement planétaire durable, en soutenant les actions visant à observer, comprendre et prévoir les processus en jeu au sein de la biogéosphère, les interactions hommes-territoire-environnement sur la longue durée et les enjeux environnementaux, écotoxicologiques et épidémiologiques passés, actuels et à venir.
- Mots-clés :
- Territoires
- Écosystèmes
- Risques
- Santé
- Anthropocène
- Changements globaux
- Ressources
- Adresse(s)
- Chrono-environnement - Université Marie et Louis Pasteur - UMR CNRS 6249
- 16 route de Gray
25030 Besançon Cedex
- Contact(s)
Equipe de Direction
Émilie Gauthier,
directrice
PU Archéologie et PaléoenvironnementIsabelle Jouffroy-Bapicot,
directrice adjointe
IR CNRS en ArchéométrieCatherine Llanes,
directrice adjointe
PU microbiologieRenaud Scheifler,
directeur adjoint
PU écologie, écotoxicologieSébastien Landry,
administrateur de l'unité
ingénieur d’études CNRSAccueil
+33 (0)3 81 66 65 57
chrono-env.communication@univ-fcomte.fr