Partir à l'étranger
Les étudiants de l'université de Franche-Comté ont l'opportunité de suivre une partie de leur cursus à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échange, de faire un stage à l'international ou encore de travailler en tant qu'assistant de langue dans un établissement secondaire ou supérieur étranger
Accueil de la Direction des Relations européennes, internationales et de la Francophonie (DREIF)
La Direction des Relations européennes, internationales et de la Francophonie vous accueille du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Contact : dreif@univ-fcomte.fr ; 03 81 66 55 96
Pour bien préparer votre projet de mobilité internationale consultez la présentation des programmes d'échanges et pensez à vous renseigner sur l'Unité d'Enseignement Libre « Construction d’un projet de mobilité internationale ». Plus d'informations.
Les étudiants s'apprêtant à partir en mobilité d'études dans l'une des universités partenaires de l'uFC peuvent suivre un stage étudiants "Préparation mobilité internationale" d'une durée d'une semaine qui permet de renforcer son niveau de langue et de préparer son intégration dans le pays d'accueil. Dans certains cas, la DREIF peut prendre en charge une partie des frais d'inscription. Plus d'informations.
Chaque année, des réunions d'information sur la mobilité internationale et les aides financières pour une mobilité, sont organisées au cours du mois d'octobre sur les différents sites de l'université.
Les programmes d'échanges internationaux - mobilité sortante
L'Université de Franche-Comté participe à des programmes d'échanges permettant des mobilités vers des établissements d'enseignement supérieur du monde entier.
Les programmes d'échanges permettent aux étudiants et aux personnels de l'université de partir à l'étranger pour poursuivre des études dans un autre environnement, améliorer leur connaissance d'une langue, enseigner, se former ou approfondir des recherches.
Pour les étudiants, ces programmes permettent d'effectuer une mobilité à l'étranger et de valider à leur retour un diplôme de l'université de Franche-Comté. Les programmes d'échanges présentent des avantages par rapport aux mobilités individuelles : les étudiants sont dispensés des droits d’inscription dans l’établissement d’accueil, bénéficient d'un suivi administratif et pédagogique avant, pendant et après la mobilité. Ils bénéficient aussi de facilités de logement, et peuvent prétendre à des bourses sous certaines conditions.
Pour être éligibles aux programmes d'échange, les étudiants doivent être inscrits en présentiel et avoir au minimum validé 60 crédits ECTS à l'université de Franche-Comté (deux semestres d'études) au moment du départ et présenter un dossier académique de bon niveau. Un tel projet se prépare un an à l'avance.
Consultez la présentation des programmes d'échanges et du programme des assistants de français
- Contact(s)
- DREIF - Direction des relations européennes, internationales et de la francophonie
+33 3 81 66 55 96
Les différents programmes d'échanges
La reconnaissance de la période de mobilité dans les études
Le cursus suivi à l'étranger donne lieu à l'obtention de crédits ECTS.
Chaque étudiant participant à un programme d’échange complète un contrat pédagogique avec son enseignant coordinateur (il s'agit de l'enseignant responsable de l'échange) avant son départ à l’étranger.
Le contrat liste les cours que l’étudiant suivra à l’étranger, leur équivalence à l’université de Franche-Comté ainsi que le nombre de crédits ECTS correspondants (un semestre d'études représente 30 ECTS ; une année universitaire est sanctionnée par 60 ECTS).
Ce contrat, approuvé et signé par l’université de Franche-Comté, l’établissement d’accueil et l’étudiant avant son départ, garantit à ce dernier la pleine reconnaissance des crédits à son retour.
À la fin du séjour, les relevés de notes sont traduits par les responsables de formation, selon les termes du contrat pédagogique.
Les aides financières pour les programmes d'échanges
Les stages à l'étranger
Les cursus de l'université de Franche-Comté comportent des stages qu'il est souvent possible et même recommandé d'effectuer à l'étranger.
Ces stages permettent de s'ouvrir à d'autres horizons tout en acquérant une expérience professionnelle et en se perfectionnant dans une langue.
La réglementation et les pratiques relatives aux stages peuvent varier selon les pays. Pour plus de renseignements, les étudiants sont invités à se renseigner auprès de leur responsable de formation et de leur scolarité.
Le programme de stage de Master FLE à l'étranger
Destiné aux étudiants de M1 ou de M2 en FLE, ainsi qu'aux diplômés de FLE en France, ce programme vous permet de faire deux stages en un. Partez enseigner le Français dans un établissement supérieur ou secondaire à l'étranger, et plongez dans le domaine de la coopération éducative au sein d'un institut français ou d'une alliance française.
https://www.campusfrance.org/fr/programme-de-stage-de-master-francais-la...
Les aides financières pour les stages à l'étranger
Devenir assistant de langue française
Le programme des assistants de langue française s'adresse en priorité aux étudiants qui se destinent aux carrières de l'enseignement. Il leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation.
Le programme est géré par France Éducation international, opérateur public de référence du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Il concerne une quarantaine de pays
Date d’ouverture de l’appel à candidatures : 06 janvier 2025
Date limite de candidature : dépend de chaque destination. Attention, l'évaluation par un professeur de langue est nécessaire pour valider le dossier. Il est donc vivement conseillé de compléter votre dossier de candidature avant la date limite indiquée.
- Contact(s)
Mathilde Tempesta
Direction des relations européennes, internationales et de la francophonie
mathilde.tempesta@univ-fcomte.frPlus d'informations sur le site de France Éducation International
https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/devenir-a...
Pour en savoir plus
Formalités
Assurance maladie
Pour les séjours en Europe
Vous devez vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Cette carte vous permet de vous rendre dans un hôpital public, au cabinet d'un médecin ou d'un dentiste des 27 Etats membres de l'Union Européenne, d'Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse en bénéficiant d'un traitement équivalent et du même tarif que la population locale.
Pour les séjours hors Europe
Votre caisse d'assurance maladie prendra éventuellement en charge les soins urgents imprévus.
Dans ce cas, vous devrez régler vos frais médicaux sur place et conserver les factures et justificatifs de paiement. A votre retour, présentez-les à votre caisse d'Assurance Maladie.
France diplomatie
N'oubliez pas de vous informer sur votre destination grâce au site gouvernemental France diplomatie et de suivre les conseils prodigués, notamment en matière de sécurité.
Vous pouvez également vous enregistrer sur la plateforme Ariane pour garder un lien avec l'ambassade et recevoir des informations et des consignes de sécurité si la situation du pays le requiert.
Documents utiles
- Destinations prévues pour le programme Erasmus + (Fichier, 105.37 Ko)
- Procédure à suivre pour partir en séjour Erasmus + (PDF, 118.75 Ko)
- Guide d'utilisation des ECTS (PDF, 1.27 Mo)
- Classification statistique des notes à l'UFC (PDF, 82.16 Ko)
- Dispositions en cas de non validation de certaines UE pour les étudiants Erasmus sortants (PDF, 132.12 Ko)
- Dispositif inclusion du programme Erasmus (PDF, 120.9 Ko)
- Mobilités d'études et de stage : FAQ - Visa (PDF, 108.15 Ko)