Le logement et la restauration

Les étudiants peuvent bénéficier des services du Crous en ce qui concerne le logement et la restauration

Le Crous

Centre régional des œuvres universitaires et scolaires

Le Crous est au service de tous les étudiants. Il propose de l'hébergement, de la restauration, des aides financières et sociales, mais aussi une programmation culturelle, de l'animation et un service d'accompagnement à la recherche de job étudiant.

Pour bénéficier des services du Crous, il suffit d'avoir le statut étudiant. Le système de « Dossier social étudiant » (DSE) permet de grouper les demandes de bourses et de logement, mais aussi de consulter la liste des hébergements et des établissements d'enseignement de l'académie et d'enregistrer des vœux (4 au maximum) sur les résidences souhaitées.

À savoir que le DSE est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. La demande se fait en ligne via le portail messervices.etudiant.gouv.fr. Pour constituez votre dossier, vous devez obligatoirement être en possession de l'avis fiscal N-1 sur les revenus de N-2 de la famille, du numéro d'étudiant (INE) figurant sur la carte d'étudiant (ou du numéro BEA figurant soit sur la carte de lycéen) et d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Pour les demandes de logements étudiants, les locataires sont dans l'obligation de posséder une assurance habitation. Vous retrouverez tous les détails de ces informations au moment d'entamer la procédure.

Les restaurants universitaires (RU) du Crous proposent aux étudiants des repas complets et équilibrés pour une somme modique. Les RU se sont engagés ans une charte qualité portant sur la qualité de l'accueil et le confort des structures, la mâtrise des savoir-faire tchniques, le choix, l'équilibre nutritionnel, la sécurité alimentaire. Un repas au tarif étudiant coûte 3.25€ (tarif 2017-2018). Le paiement se fait avec le PASS'UBFC (carte Izly). Certains RU organisent régulièrement des repas à thème et des animations.

Le Crous gère également l'animation culturelle du campus et soutient les projets étudiants par divers moyens. Il met certains espaces à disposition de ses partenaires, notamment les associations étudiantes, pour des prestations exceptionnelles.

Le Crous accompagne également les étudiants dans la recherche d'un job étudiant ou d'un job d'été.

CROUS

Service culturel du CROUS

03.81.48.47.90

Dossier social étudiant (DSE)