Pas de profil sélectionné

Le supplément au diplôme

Foire aux questions généralistes

Foire aux questions thématiques

Foire aux questions généralistes

Puis-je obtenir la liste des activités qui peuvent alimenter mon supplément au diplôme ?

Mon supplément au diplôme peut contenir l'ensemble des informations suivantes : cursus de formation interne/externe, certifications, stage en entreprise, enseignement validé non prévu au cursus (unité libre d'enseignement par exemple), membre du conseil de perfectionnement, projet tuteuré, mémoire, prix/distinction, major de promotion, activités Pépite (relatives à l'entrepreneuriat), label Cursus Master en Ingénierie (CMI), pratique sportive compétitive ou de loisirs (dans le cadre universitaire), engagement associatif, projet étudiant soutenu par l'UFC, engagement citoyen (réserviste), mandat électif à l'UFC, contrat d'emploi étudiant, mobilité internationale, stage de langue au CLA, carte professionnelle entraînement sportif, formation SST, Emploi d'avenir Professeur (AEP).

Ai-je quelque chose à faire pour alimenter mon supplément au diplôme ?

  • OUI si je souhaite que ma pratique sportive universitaire (compétitive ou de loisirs), ma certification en langues (sauf CLES), mon engagement associatif à l'UFC, mon engagement citoyen, mon mandat électif à l'UFC, ou encore que mon projet étudiant soutenu par l'UFC (dans le cadre du FSDIE par exemple) y figure. Dans ce cas, je dois saisir moi-même les informations qui me concernent dans le formulaire prévu à cet effet. Je me connecte : http://ent.univ-fcomte.fr onglet "ma scolarité".
  • NON pour toutes les autres informations. Elles seront saisies directement par les services de l'université (exception pour l'année 2013/2014 où certaines informations seront saisies de façon facultative par les composantes).


Quand dois-je compléter mon supplément au diplôme ?

Chaque année, mon supplément au diplôme peut être alimenté pour l'année en cours jusqu'au 30 juin. Ma saisie sera ensuite validée par les services de l'université. Il est possible qu'il me soit demandé des justificatifs sans lesquels ma contribution ne pourra figurer dans l'édition de mon supplément au diplôme.


Où dois-je me connecter pour compléter mon supplément au diplôme ?

Je me connecte : http://ent.univ-fcomte.fr, onglet "ma scolarité".


A qui dois-je m'adresser en cas de question relative à la saisie que je viens de faire ?

  • Concernant ma pratique sportive (compétitive ou de loisir), je contacte l'Upfr des Sports
  • Concernant mon engagement associatif ou un projet étudiant soutenu par l'UFC (ex : dans le cadre du FSDIE), je contacte le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) à la Maison des Etudiants (Tél. 03 81 66 66 99 - .fr)
  • Concernant mon engagement citoyen (ex : je suis réserviste pour l'armée de Terre), je contacte Pascal Chatonnay, référent Armées (pascal..fr)
  • Concernant ma certification en langues, je contacte Patrick Verguet, référent certification en langues (patrick..fr)
  • Concernant mon mandat électif à l'UFC, je contacte un vice-président étudiant : Thibaut Steinmetz (thibaut.-fcomte.fr) ou Alexandre Perrin (alexandre.-fcomte.fr)

Que dois-je faire si je souhaite qu'une information figure sur mon supplément au diplôme ?

Je me connecte : http://ent.univ-fcomte.fr onglet "ma scolarité" et je saisis moi-même les informations qui me concernent (en présentant les justificatifs nécessaires) pour ce qui concerne ma pratique sportive universitaire (compétitive ou de loisirs), ma certification en langues (sauf CLES), mon engagement associatif à l'UFC, mon engagement citoyen, un projet étudiant soutenu par l'UFC (dans le cadre du FSDIE par exemple) ou encore mon mandat électif à l'UFC (ex : élu au Conseil d'administration de l'UFC).

Je n'ai rien à faire si l'information concerne :

  • Mon cursus de formation interne/externe, mon emploi d'avenir professeur (EAP), un stage en entreprise, un enseignement validé non prévu au cursus, un projet tuteuré, un mémoire, un prix ou une distinction, le label Cursus Master en Ingénierie (CMI), le fait que je sois membre du conseil de perfectionnement de mon UFR. Elle est saisie directement par la scolarité de ma composante.
  • Un séjour d'études ou un stage à l'étranger dans le cadre de ma formation à l'UFC, accompagné (ou non) d'un stage de langue au CLA. Elle est saisie directement par la Direction des relations internationales et de la francophonie.
  • Un ou des contrats emplois étudiants réalisés au sein même de l'UFC. Elle est saisie directement par le service des ressources humaines.
  • Ma formation SST organisée par le SUMPPS ; elle est saisie directement par le SUMPPS (Service universitaire de médacine préventive et de promotion de la santé).
  • Ma certification CLES ; elle est saisie directement par le référent certification en langues de l'UFC.
  • L'obtention de ma carte professionnelle entraînement sportif ; elle est saisie directement par l'Upfr des Sports.
  • Mes activités "PEPITE" (liées à l'entrepreneuriat) ; elle est saisie directement par le référent PEPITE.

 

Que dois-je faire si je refuse qu'un élément figure sur mon supplément au diplôme ?

Avant le 30 juin de l'année en cours, je contacte :

  • La scolarité de ma composante si l'information touche à mon cursus interne et externe, un stage en entreprise, un enseignement validé non prévu au cursus, un projet tuteuré, un mémoire, un prix ou une distinction, le label CMI, le fait que je sois membre d'un conseil de perfectionnement ou encore mon emploi d'avenir professeur (EAP).
  • Le service des Ressources humaines de l'UFC si l'information touche à un contrat emploi étudiant.
  • La Direction des relations internationales et de la francophonie (DRIF) (.fr) si l'information touche à ma mobilité internationale ou un stage de langue au CLA.
  • L'Upfr des Sports si l'information touche à la carte professionnelle entraînement sportif.
  • Pascale Brenet (pascale..fr) si l'information touche à une activité Pépite.
  • Le référent certification en langues (patrick..fr) si l'information touche au CLES.
  • Le SUMPPS (45C avenue de l'observatoire - Campus de la Bouloie à Besançon - Tél. 03 81 66 61 30) si l'information touche à une formation SST.

Les autres éléments ne dépendant que de ma saisie personnelle, je n'ai pas besoin de contacter quiconque.

Que dois-je faire pour obtenir mon supplément au diplôme ?

Je n'ai rien à faire, il me sera délivré en même temps que le relevé de notes final correspondant à l'obtention de mon diplôme.

Exemple : je suis en première année de licence de droit, mon supplément au diplôme me sera délivré en fin de troisième année quand j'aurai validé le diplôme de licence de droit.

remonter ↑

Foire aux questions thématiques

Les relations internationales

Je suis parti au Québec un semestre en deuxième année de licence, cela peut-il être valorisé dans mon supplément au diplôme ?

OUI puisqu'il s'agit d'un échange encadré, prévu dans le cadre de mes études. Je n'ai rien à faire, ce sont les services de l'université qui se chargent de la saisie.

Au cours de mon master 2, j'ai réalisé un stage de fin d'études dans une entreprise d'import-export en Allemagne (6 mois). Puis-je valoriser cette expérience dans mon supplément au diplôme ?

OUI puisque ce stage était inclus dans mon cursus universitaire. Je n'ai rien à faire, ce sont les services de l'université qui se chargent de la saisie.

Avant de partir faire un échange ERASMUS en Irlande, j'ai bénéficié d'un stage de 4 semaines d'anglais au CLA. Puis-je le valoriser dans mon supplément au diplôme ?

OUI puisqu'il est proposé avec l'échange ERASMUS et donc dans le cadre de ma formation. Je n'ai rien à faire, ce sont les services de l'université qui se chargent de la saisie.

Cet été, je suis parti travailler en Espagne dans le cadre d'un job étudiant. Puis-je le valoriser dans mon supplément au diplôme ?

NON puisque cette expérience ne fait pas partie intégrante de mon parcours de formation ; il s'agit d'une démarche individuelle visant à acquérir de l'expérience et mieux parler une langue étrangère.

Les unités libres d'enseignement

J'ai suivi l'UE libre défense et citoyenneté mais je n'ai pas pu participer à la soutenance car j'étais hospitalisé. Puis-je malgré tout valoriser cette expérience dans mon supplément au diplôme ?

NON car l'UE libre n'a pas été validée. Seules les unités libres d'enseignement validées peuvent venir enrichir le supplément au diplôme.

J'ai suivi l'UE libre Talent Campus durant les vacances universitaires d'avril. Puis-je valoriser cette expérience dans mon supplément au diplôme ?

OUI dans la mesure où cette UE a été validé intégralement. Je n'ai rien à faire, ce sont les service de l'université qui s'en chargent.

Le sport

En parallèle de mes études, je suis licencié dans un club de basket-ball où je fais de la compétition. Puis-je valoriser cette expérience dans mon supplément au diplôme ?

NON puisqu'il ne s'agit pas d'une pratique dans le cadre de mes études.

Je joue au Hand-ball chaque mardi soir dans le cadre du SUAPS (loisir). Puis-je valoriser mon expérience dans le supplément au diplôme ?

OUI puisqu'il s'agit d'une activité proposée par l'UFC. C'est à moi de saisir l'information à partir du lien suivant : http://ent.univ-fcomte.fr onglet "ma scolarité", rubrique "Sport".

L'engagement associatif

Je suis bénévole aux Restos du coeur. Puis-je valoriser mon expérience" dans le supplément au diplôme ?

NON car il ne s'agit pas d'une association étudiante ou universitaire.

Je suis membre du théâtre universitaire. Puis-je valoriser mon expérience dans le supplément au diplôme ?

OUI car il s'agit d'une association universitaire. C'est à moi de saisir l'information à partir du lien suivant : http://ent.univ-fcomte.fr onglet "ma scolarité", rubrique "engagement associatif".

J'ai choisi de présenter un projet individuel au FSDIE et celui-ci a été financé à hauteur de 500 euros. Puis-je le valoriser dans mon supplément au diplôme ?

OUI car ce projet individuel a été soutenu par l'UFC. C'est à moi de saisir l'information à partir du lien suivant : http://ent.univ-fcomte.fr onglet "ma scolarité", rubrique "engagement associatif".

Membre de la BAF, l'association a présenté un projet d'animation de la vie des campus au FSDIE qui a été soutenu à hauteur de 800 euros. Puis-je valoriser cette expérience dans mon supplément au diplôme ?

OUI car ce projet émane d'une association étudiante et qu'il est soutenu par l'UFC. Je devrai préciser mon implication réelle dans le projet (ex : montage budgétaire - mise en place d'un plan de communication - coordination du projet - etc.). C'est à moi de saisir l'information à partir du lien suivant : http://ent.univ-fcomte.fr onglet "ma scolarité", rubrique "engagement associatif".

L'engagement citoyen

Je me suis engagé en tant que réserviste dans la gendarmerie. J'ai suivi une formation et j'assure des gardes régulières le week-end et pendant les vacances. Puis-je valoriser cette expérience dans le supplément au diplôme ?

OUI car l'activité de réserviste Armées, gendarmerie, etc. est valorisable dans mon suplément au diplôme. C'est à moi de saisir l'information à partir du lien suivant : http://ent.univ-fcomte.fr onglet "ma scolarité", rubrique "engagement citoyen".

Le mandat électif

Je suis élu au sein de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) en tant qu'étudiante. Puis-je valoriser cette expérience dans mon supplément au diplôme ?

OUI car il s'agit d'une instance de l'université. C'est à moi de saisir l'information à partir du lien suivant : http://ent.univ-fcomte.fr onglet "ma scolarité", rubrique "mandat électif".

Je suis élu au sein du Conseil de gestion de ma formation en tant qu'étudiant. Puis-je valoriser cette expérience dans mon supplément au diplôme ?

OUI car il s'agit d'une instance de l'université. C'est à moi de saisir l'information à partir du lien suivant : http://ent.univ-fcomte.fr onglet "ma scolarité", rubrique "mandat électif".

Je suis élu au sein du conseil municipal de Besançon. Puis-je valoriser cette expérience dans mon supplément au diplôme ?

NON puisqu'il ne s'agit pas d'une instance universitaire.

Je suis élu Présidente de l'association des Géographes de Franche-Comté. Puis-je valoriser cette expérience dans mon supplément au diplôme ?

OUI car il s'agit d'une association des étudiants de l'UFC. C'est à moi de saisir l'information à partir du lien suivant : http://ent.univ-fcomte.fr onglet "ma scolarité", rubrique "engagement associatif".

Je suis trésorier de mon club de danse. Puis-je valoriser cette expérience dans mon supplément au diplôme ?

NON puisqu'il ne s'agit pas d'une association étudiante.

J'ai d'autres questions : .fr

remonter ↑

logo choisir la FC