CMI-Figure UFC

Le CMI, ou Cursus Master en Ingénierie, est une formation qui se déroule en 5 ans dans une des universités partenaires du réseau Figure® en s’appuyant sur un parcours licence-master renforcé par des unités d'enseignements supplémentaires.

Description des Cursus Master en Ingénierie (CMI)

Le CMI conduit à l'obtention des diplômes nationaux de Licence et de Master ainsi que du label national CMI-FIGURE soutenu par le Ministère de l'Education nationale à travers le programme Initiatives D'Excellences en Formations Innovantes (IDEFI) labellisé investissements d'avenir.

Les étudiants en CMI suivent les cours de licence et de master, mais bénéficient d’activités supplémentaires, en petits groupes : 6 ECTS en plus chaque semestre (soit environ 60 heures de cours supplémentaires) de compléments scientifiques, d’enseignements permettant le développement de compétences organisationnelles, sociales, environnementales et culturelles, et d’activités de mise en situation.

Chaque CMI bénéficie d’un co-portage par des laboratoires de recherche de niveau international dont les chercheurs participent à la formation tout au long du cursus.

Les CMI comptant 20 % de cours supplémentaires par rapport à une filière universitaire classique, les étudiants doivent être prêts à suivre une formation exigeante et à fournir une quantité importante de travail personnel.

Présentation du réseau Figure®

La gouvernance du Réseau Figure® est organisée afin d’apporter un support au développement des Cursus Master en Ingénierie et leur inscription durable dans le paysage universitaire français et international de haut niveau. Par son travail coopératif, le Réseau garantit la pérennité des choix stratégiques qui sont les atouts des Cursus en Ingénierie :

  • Cohérence globale de la formation ;
  • Lien fort avec la recherche et l’innovation ;
  • Pertinence des qualifications par rapport aux besoins des entreprises et des sociétés
  • Valorisation de l’ouverture à l’international;
  • Culture de la qualité de la formation (démarche d’accréditation et de suivi).

Modalités d’inscription

Critères d’admission

Les CMI (cursus master en ingénierie) du réseau Figure® s’adressent aux bacheliers généraux avec spécialités scientifiques (la grande majorité des admis), STL ou STI2D selon le CMI visé. Les CMI orientés vers les secteurs des services (Géographie, Histoire ou Communication) recrutent également des bacheliers avec des spécialités non scientifiques.

L'entrée en CMI est sélective. Les candidatures sont à effectuer via la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup (rubrique "Cursus master en ingénierie"). Les lycéens sont sélectionnés sur dossier (résultats de 1re et Terminale, niveau d’anglais, appréciations des enseignants, lettre de motivation) puis entretien avec les responsables du cursus.

Exceptionnellement, des passerelles sont possibles en début de cursus pour des étudiants de licence, de CPGE et de BUT (qui remplace le DUT depuis la rentrée 2021).

Prérequis

Le CMI s’adresse principalement aux élèves de terminales préparant un bac général mais aussi ceux préparant un bac technologique proche de la spécialité du CMI choisi. Des passerelles sont proposées pour les étudiants d’IUT, de CPGE, de licence ou ayant effectué une partie de leurs études à l’étranger.

Critères de passage à l’année supérieure

Le CMI repose sur le renforcement d’un cursus standard de licence et master, les règles de progression au sein d’un CMI respectent le règlement des examens et les modalités de contrôle des connaissances (MCC) en vigueur dans l’établissement porteur des diplômes de licence et master supports auquel s’ajoutent des règles spécifiques CMI.

Chacune de ces composantes doit être validée individuellement. Seule la compensation annuelle entre les UE d’une même composante est autorisée. Tous les stages doivent être individuellement validés et n’entrent dans aucun jeu de compensation. La non validation d’une année CMI n’empêche pas la possibilité de valider l’année du diplôme support sur lequel est adossé le CMI. Le redoublement d’une année CMI n’est pas autorisé (sauf cas très exceptionnel).

Validation de la formation

Au terme des 5 années, si l’étudiant a validé :

  • Les licence et master supports,
  • Les 4 composantes chaque année
  • La totalité des stages avec un minimum de 14 semaines en dehors d’un laboratoire de recherche sur les 5 ans
  • Une mobilité à l’international d’un minimum de 3 mois
  • Un score minimum de 785 à la certification TOEIC (ou autre certification équivalente à un niveau B2)
  • Une certification PIX avec un score supérieur ou égal à 400 avec toutes les compétences de niveau supérieur ou égal à 2.
  • Alors il obtient les diplômes nationaux de Licence et de Master ainsi que celui du label national CMI-FIGURE.

Les CMI

  • CMI ENPAJ

    Le CMI Edition Numérique et Patrimoine de l’Antiquité à Nos Jours forme les étudiants à une pratique de la recherche en lien avec l’édition, la diffusion et la valorisation des savoirs et prépare...

  • CMI ET

    Le CMI Environnement et Territoire vise à former des cadres ou de futurs chercheurs en ingénierie et en management environnemental dans les domaines de la gestion durable de l'environnement et des...

  • CMI GA

    Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) de Géologie Appliquée est une formation universitaire sélective et exigeante qui prépare en 5 ans aux métiers de l’ingénieur en Géologie Appliquée (...

  • CMI INFO-COM

    Le CMI Information et Communication (CMI-InfoCom) propose de former des ingénieurs et des chercheurs à la maîtrise de processus innovants de communication notamment numérique (de la stratégie, à...

  • CMI INFORMATIQUE

    Le CMI Informatique a pour objectif de former des ingénieurs informatiques spécialisés dans les techniques avancées du développement logiciel.

  • CMI PICS

    Former des ingénieurs aux phénomènes physiques à la base des nouvelles technologies, à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et recherche).

  • CMI SCUBE

    L’ingénierie de demain associera mécanique, électronique, automatique au sein de structures et systèmes intelligents intégrés dans les objets pour les doter de nouvelles fonctionnalités.

  • CMI SIGIT

    L’originalité du CMI SIGIT est d’associer l’acquisition de compétences méthodologiques et techniques pointues propres à l’information géographique à de solides connaissances thématiques en...

  • CMI H3E

    Cette formation est basée sur un bi-socle disciplinaire en énergétique d’une part et en électronique, électrotechnique et automatique (EEA) d’autre part, nécessaires à la compréhension des...