PILE

L'université de Franche-Comté porte depuis 2015, le Projet Interrégional Laboratoire de l’Égalité (PILE), en collaboration avec l’Université de Genève. Il a pour objectif de garantir un accès à l'emploi de qualité pour les femmes, une insertion professionnelle durable et un accès aux postes à responsabilités.

Il vise à échanger des bonnes pratiques en matière d’égalité dans les domaines de l’éducation et de la recherche, en lien avec le monde professionnel et à développer des actions communes en vue d’améliorer l’employabilité des étudiants en inscrivant l’égalité dans la formation et la préparation à l’emploi.

Il s'articule autour de trois volets :

  • la formation à l'égalité dans le management public et privé,
  • la promotion de l'égalité et de la mixité des filières notamment dans le domaine scientifique et technique,
  • et enfin la sensibilisation des deux universités, des entreprises et des hautes écoles à la thématique de l’égalité et aux avantages de la mixité.


Ce projet est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et bénéficie à ce titre d’une subvention européenne (FEDER) et fédérale couvrant respectivement 75% du coût total français et 23% du coût total suisse du projet.


Les partenaires de l’Université de Franche-Comté : l’ONISEP, le rectorat de l’Académie de Besançon, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT).

Les partenaires de l'Université de Genève : l’EPFL, la HES-SO, l’Università della Svizzera italiana (USI), le Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV), le Département de l’Instruction Publique (DIP), Migros, IBM, EDMS, et Career women’s forum (CWF).

> Consultez la page internet du projet Interreg PILE de l'Université de Genève

Contact(s)
Inès Laville
Cheffe de projet Interreg PILE

03 81 66 57 46

Partenaires