Service qualité-audit
Le service qualité-audit créé en 2018 permet un véritable management de la qualité, à l’échelle de l’établissement. Il est composé de 3 personnels.
Son champ d’expertise est vaste, outre une aide au pilotage pour la gouvernance, il assure de nombreuses missions d’accompagnement à la certification et labellisation des services, formations ou laboratoires au sein de l’établissement.
Il assure également la mise en place et la mise à jour du Plan de Continuité d’Activité en cas de crise de l’université en s’appuyant sur la norme ISO 22301.
Le service propose les missions d’accompagnement suivantes :
- L’obtention et/ou le maintien d’une certification ou d’une labellisation
- La mise en place de démarches d’amélioration continue
- L’harmonisation des pratiques
- L’approche processus
- L’approche par les risques
- La mesure de la qualité de service aux usagers par la mise en place d’indicateurs
- La conduite d’audits organisationnels et d’audits internes.
Le service participe activement à la mise en place d’un plan de continuité en cas de crise pour l’établissement et de son adéquation à la norme ISO 22301.
Pour toutes les démarches qu’il accompagne, le service qualité audit utilise le PDCA (plan Do Check Act). Cela correspond à :
- La formalisation de plan d’action
- La priorisation et mise en place de ces actions
- Le suivi et vérification de l’efficacité des actions
- L’Amélioration continue
Quelques Labels et certifications accompagnées par le service
- Sefocal : Certification ISO 9001 et Qualiopi
- DRIF : Label bienvenue en France
- SCD et bibliothèques : Label Mariane
- CLA : Label FLE et Qualiopi
- Adresse(s)
- Maison des étudiants de Besançon
- 36 A, avenue de l'Observatoire
25000 Besançon
- Contact(s)
Véronique Freyburger
03 81 66 66 73