Politique scientifique

Les activités de recherche de l’Université de Franche-Comté lui permettent de développer de nombreux partenariats, publics ou privés, au niveau régional, national, européen et international.

L’Université de Franche-Comté a choisi de se structurer en cinq collegiums, structures pour le lien entre la formation, la recherche, la valorisation et les services supports, regroupant des disciplines partageant des modèles d’évaluation équivalents. Les collegiums travaillent d’une part à renforcer le leadership du territoire dans le domaine des technologies génériques clés pour la compétitivité en Europe (matériaux avancés, photonique, nanotechnologies, systèmes avancés de fabrication) et d’autre part à répondre aux défis de société sur des thématiques centrales, dont l’énergie, le transport, l’information et la communication, ou encore la santé et le bien-être.
La politique scientifique de l'UFC vise à développer davantage l’émergence de projets pluri et transdisciplinaires en s’appuyant notamment sur les fédérations de recherche et la dynamique des collegiums.

L’université de Franche Comté compte de  nombreuses collaborations scientifiques établies avec la Suisse. Elle souhaite renforcer cette axe et à terme construire une structure commune reconnue nationalement et internationalement permettant de donner un cadre à ces coopérations.

L'Université de Franche-Comté développe un accompagnement des projets renforcé, avec la structuration en septembre 2017 d’une nouvelle direction dédiée à la recherche et à la valorisation. La direction consolide un soutien et un conseil affiné aux équipes de recherche et se positionne comme un acteur ambitieux de la politique de recherche de l’établissement.

Il s'agit aussi de renforcer le lien avec les entreprises dans le cadre de la spécialisation intelligente de la région et de contribuer ainsi au développement du système d’innovation territorial.  L’université renforce la cohérence des partenariats de l’établissement avec les différentes structures de valorisation scientifique et économique dans la grande région.

L’Université de Franche-Comté a établi des liens privilégiés avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon, les grands organismes de recherche que sont le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l’Établissement français du sang (EFS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), ainsi qu’avec les différents acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sur le territoire de Bourgogne Franche-Comté et notamment l’Université technologique Belfort-Montbéliard (UTBM) et l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM).

L'Université de Franche-Comté continue à participer activement à la mise en place de l'Université Bourgogne-Franche-Comté.

Les chartes de l'université de Franche-Comté :