Les bourses

Les étudiants peuvent, sous condition de revenus, bénéficier de bourses attribuées par le Crous.

Bourses sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux s’adressent aux étudiants qui souhaitent poursuivre des études à temps plein dans un établissement relevant des ministères chargés de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Elles sont gérées par le Crous et étudiées selon un barème national établi pour une année universitaire, en fonction des ressources et des charges de la famille (ressources de l’année n-2). Les demandes de bourse et de logement doivent être déposées par les étudiants chaque année entre le 15 janvier et le 31 mai pour la rentrée universitaire suivante, par l’intermédiaire du dossier social étudiant (DES) à remplir sur internet. Ce dossier doit être constitué même si on ne dispose pas encore de tous les éléments.

Les demandes pour l’année 2019-2020 peuvent être commencées dès le 15 janvier prochain. Elles s’effectuent exclusivement en ligne. L’attribution ne devient définitive qu’après vérification à la rentrée de votre inscription administrative et pédagogique. Les notifications d’attribution sont expédiées par courrier électronique à l’issue de l’instruction des dossiers.

Les bourses comprennent 8 échelons. L’échelon 0 correspond à une simple exonération des frais d’inscription universitaire et de sécurité sociale étudiante. Les bourses varient de 100 € par mois pour l’échelon 0 bis à 555 € pour l’échelon 7.

Sous-direction de la vie étudiante
09 69 39 19 19
aides-etudiantes@crous-besancon.fr
http://www.crous-besancon.fr

Dossier social étudiant
http://messervices.etudiant.gouv.fr

Aide au mérite

L'aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux. Elle est réservée aux étudiants boursiers ayant obtenu la mention « très bien » au bac et ne peut être accordée plus de trois fois.

Pour en bénéficier, il faut déposer un dossier social étudiant (DSE, cf. ci-dessous). La décision d'attribution ou de maintien de cette aide est prise par le recteur d'académie.

Dispositif Visale

Tout étudiant ayant entamé les démarches pour un contrat mobilité est éligible, au même titre que les autres contrats de location, de soumettre sa demande auprès du Crous pour faire valoir son droit à l’aide au logement visale. Pour jouir pleinement de cette aide, bien qu'en contrat mobilité, le logement doit être la résidence principale de l'étudiant sur toute la période couverte par la garantie visale. Toutefois, le montant des loyers est plafonné à 1 300 euros pour éviter tout abus.

Crous Bourgogne Franche-Comté
https://www.crous-bfc.fr/