Démarches et certifications qualité en recherche

L'Université de Franche-Comté, ses services et structures d'appui sont engagées dans diverses démarches qualité et certifications.

Plusieurs laboratoires d'essais ou d'étalonnages, unités de recherche et équipes sont également accrédités ou certifiés dans divers domaines :

Le laboratoire QUALIO Analyses & Environnement est accrédité par le Cofrac pour l’analyse physico-chimique des eaux (documents LAB GTA 05 et LAB INF 05 en vigueur) et pour l’analyse des boues (ex programme 156) [accréditation Cofrac n°1-6283 ; portée flexible disponible sur www.cofrac.fr]. Grâce à cette accréditation, QUALIO dispose également de plusieurs agréments de différents ministères (écologie et santé). QUALIO répond par ailleurs à la majeure partie des exigences du référentiel environnemental ISO 14001.

Le laboratoire temps-fréquence de Besançon associé au laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE-LTFB) est accrédité par le Cofrac pour ses deux Unités Techniques 2-06 et 2-13 pour l'étalonnage de références de fréquences et de temps en terme de dérive et de stabilité de fréquence, d’intervalle de temps et de densité spectrale de bruit de phase [accréditations Cofrac n°2-06 et 2-13 ; portées flexibles disponibles sur www.cofrac.fr].

Le Département Mécanique Appliquée de FEMTO-ST est certifié selon ISO 9001 depuis mars 2010 pour le périmètre : «Valoriser les équipements et compétences du Département Mécanique Appliquée en répondant aux besoins d’études et prestations des industriels.»

De même, l’Institut FEMTO-ST est certifié selon ISO 9001 depuis janvier 2011 pour la « Mise à disposition de moyens et réalisation de prestations par les Services Communs Administration, Communication, Informatique, Electronique, Mécanique et Relations Industrielles. Mise à disposition des équipements de la centrale de micro et nano-fabrication Mimento ».

L'UMR 1098 est de même certifiée ISO 9001.

Début 2016, l'établissement a demandé la reconnaissance européenne « HR Excellence in Research » (HRS4R), marquant ainsi son souhait fort de se rapprocher au plus près des recommandations de la Commission européenne en matière de recrutement et de carrière des personnels.